Comme ça a été le cas l’année dernière, la 27e édition de Livres en folie sera en format virtuel et aura lieu du 30 mai au 13 juin 2021. Par cette initiative les organisateurs nous offrent la possibilité de nous submerger dans le monde du livre à travers des textes que nous apportent des auteurs haïtiens ; certains sont des habitués de cet événement, d’autres en sont à leur premier texte en signature. C’est le cas de Murielle Joseph avec son roman « Pareilles », sorti en décembre 2020.
Le texte « Pareilles, à celle qui suit ma trace » nous conte l’histoire de Carine, une jeune universitaire de 23 ans qui en raison des troubles psychiques de sa mère est confrontée à de grandes difficultés en vue de subvenir à ses besoins. Pour y faire face, elle est obligée de coucher avec des hommes qui, en retour, lui fournissaient de l’argent. Ce scénario s’est répété jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse d’un homme marié, Philippe, qui, selon elle, est le seul homme en compagnie duquel elle se sent en sécurité et qui arrive à la faire jouir autant. Pure coïncidence, Carine a pour confidente sa voisine Rebecca qui elle aussi est passée par là. Son cœur s’enflammait pour Castiel. Rebecca, aujourd’hui mariée en dépit de tout avec Bertrand a pu tant bien que mal s’en sortir, même si les cicatrices persistent encore. Du coup, elle s’érige en conseillère en vue d’aider des jeunes femmes qui suivent sa trace afin de leur éviter une fin malheureuse.
Érotisme, envie, sexualité, fantasme, regret, aventure… « Pareilles » se veut un avertissement à toutes les jeunes femmes qui tomberaient amoureuses d’un homme qui ne leur appartient pas, afin de se servir de cette expérience vers la conquête de l’homme de sa vie, son âme sœur… Les 103 pages de ce dernier reprennent le vécu de l’auteure et d’un homme marié dont elle était tombée amoureuse et qui a marqué sa vie. Une histoire qu’elle a décidé de partager avec ses lecteurs.
Connue sur les réseaux sociaux pour ses publications osées, basées sur la sexualité entre autres, disant à voix haute des choses qui sont encore considérées comme tabou chez nous en Haïti, Murielle Joseph, dit Mishma pour les plus proches ou Murielle Mishma, est née le 31 octobre 1989. Elle a commencé à écrire des petits romans à l’eau de rose dès son adolescence. Au fur et à mesure qu’elle grandit, son amour pour l’écriture se précise encore plus, confirme celle qui a fait des études en Administration publique. Prenant goût à ses écrits sur l’érotisme qu’elle a entamé à 27 ans, elle décide deux années plus tard de publier un livre, son premier roman érotique qui portele titre « Pareilles ».
Il faut souligner que Murielle Mishma fait partie des auteurs en signature cette année à cette grande foire annuelle du livre qui aura comme invités d’honneur Jean Claude Martineau (Koralen) et Michel Soukar. « C’est bien malheureux encore une fois cette année, Livres en folie aura lieu de façon virtuelle à cause de la situation du pays qui ne prête pas à cela, mais quand même j’incite les amants de la lecture à acheter des livres qui seront en signature, particulièrement le mien qui est tout nouveau… », a fait savoir l’écrivaine, qui promet déjà le meilleur pour son prochain roman.
Par Mikenton Jean
Ref: https://lenouvelliste.com/article/229024/murielle-mishma-propose-pareilles-a-livres-en-folie-2021